Ostéopathe Félin
Ostéopathie pour chats
L’ostéopathe félin, intervient spécifiquement sur les chats. Tous les chats peuvent bénéficier de l’ostéopathie, ils donnent souvent l’impression d’une très grande souplesse et agilité mais comme tous les animaux, ils peuvent souffrir des conséquences d’un accident ou d’un traumatisme.
Les chats, des animaux très sensibles
Accidents qui impliquent souvent des rééducations lourdes et la prise de médicaments intrusifs pour les systèmes. Les chats sont aussi très sensibles aux affections viscérales en particulier les insuffisances rénales sur lesquelles nous travaillons régulièrement. En effet la douleur qu’elles infligent à l’animal provoquent des contractions associées et une désorganisation tissulaire très importante. De plus en plus de propriétaires d’animaux de compagnie font appel à l’ostéopathe félin en première attention pour résoudre des problèmes locomoteurs, de trouver des solutions à des affections chroniques ostéo-articulaires, tissulaires, viscérales ou tout simplement pour redonner du confort à l’animal.
L'ostéopathie, une autre manière de soigner
C’est une profession encore peu répandue par rapport aux ostéopathes équins, mais la demande est importante. De plus en plus de vétérinaires recommandent l’ostéopathie pour complémenter des traitements allopathique ou tout simplement lorsque ceux ci par leur chronicité risque d’altérer durablement la santé de l’animal. L’ostéopathe animalier travaille aussi beaucoup avec toutes les associations chargées de recueillir les animaux en périls qui arrivent souvent dans ces structures avec des nécessités de soins importantes. Les sites d’ostéopathes animaliers listent en général les causes précises d’intervention, nous préférons au sein de l’OAE rappeler que l’ostéopathe pratique une médecine holistique, il saura le cas échéant établir un diagnostic d’exclusion, vous conseiller, et vous recommander de faire appel à un autre professionnel de la santé animale. Le chat est courageux, capable lorsqu’il est en harmonie avec son maitre ou sa maitresse de donner beaucoup, il ne se plaint que rarement et lorsqu’il le fait il est en général au bout de ses capacités d’absorption et de compensation.
Rester attentif au comportement de son chat
Le propriétaire ne devrait jamais traiter à la légère les indications que peuvent donner nos compagnons lorsqu’ils sont en souffrance : changement de comportement, attitude triste ou même agressive….. En règle générale, elles ne disparaissent pas, au mieux des compensations se mettent en place plus ou moins rapidement pour que l’animal puisse continuer à se mouvoir. A terme, le résultat sera d’autant plus couteux pour lui et son propriétaire qui se verra contraint à des soins plus importants ou des rééducations longues. L’ostéopathe animalier devrait suivre régulièrement sont patient. Il sera un thérapeute efficace mais aussi un intervenant de bon conseil pour son activité, l’alimentation, les soins à apporter en général. Pour le chat une visite annuelle ou bi-annuelle est en générale suffisante. Bien entendu ces fréquences ne tiennent pas compte d’ « accidents » éventuels, chute, glissade, voyage mouvementé, coups, etc.
|