Ostéopathe canin
Osteopathie pour chiens
Tous les chiens peuvent bénéficier de l’ostéopathie, qu’ils soient sportifs de haut niveau en ring ou agility, de concours modèles et allures ou tout simplement chien de compagnie.
L'ostéopathie résout plusieurs problèmes de santé
Il existe en particulier chez les chiens, des races qui sont plus susceptibles d’avoir besoin de nos services en fonction de leur conformation ou de leur utilisation. Mais aussi et malheureusement suite à des accidents qui impliquent souvent des rééducations lourdes et la prise de médicaments intrusifs pour les systèmes. De plus en plus de propriétaires d’animaux de compagnie font appel à l’ostéopathe canin en première attention pour résoudre des problèmes locomoteurs, améliorer les performances, tenter de trouver des solutions à des affections chroniques ostéo-articulaires , tissulaires, viscérales ou tout simplement pour redonner du confort à l’animal.
L'ostéopathie, une manière douce pour soigner son chien
C’est une profession encore peu répandue par rapport aux ostéopathes équins, mais la demande est importante. De plus en plus de vétérinaires recommandent l’ostéopathie pour complémenter des traitements allopathique ou tout simplement lorsque ceux ci par leur chronicité risque d’altérer durablement la santé de l’animal. Cette collaboration avec les vétérinaires est une particularité de l’ostéopathie canine que l’on ne retrouve pas toujours en ostéopathie équine ou même humaine. L’ostéopathe canin travaille aussi beaucoup avec toutes les associations chargées de recueillir les animaux en périls qui arrivent souvent dans ces structures avec des nécessités de soins importantes. Au delà de donner une liste des causes précises d’intervention, nous préférons au sein de l’OAE rappeler que l’ostéopathe canin pratique une médecine holistique, il saura le cas échéant établir un diagnostic d’exclusion, vous conseiller, et vous recommander de faire appel à un autre professionnel de la santé animale. Le chien est un animal courageux, capable lorsqu’il est en harmonie avec son maitre ou sa maitresse de donner beaucoup, il ne se plaint que rarement et lorsqu’il le fait il est en général au bout de ses capacités d’absorption et de compensation.
Etre attentif au comportement de son chien
Le propriétaire ne devrait jamais traiter à la légère les indications que peuvent donner nos compagnons lorsqu’ils sont en souffrance : Changement de comportement, baisse de performance, attitude triste….. En règle générale, elles ne disparaissent pas, au mieux des compensations se mettent en place plus ou moins rapidement pour que l’animal puisse continuer à se mouvoir. A terme le résultat sera d’autant plus couteux pour lui et son propriétaire qui se verra contraint à des soins plus importants ou des rééducations longues. L’ostéopathe canin devrait suivre régulièrement sont patient. Il sera un thérapeute efficace mais aussi un intervenant de bon conseil pour son activité, l’alimentation, les soins à apporter en général.
Je recommande pour le chien de loisir une à deux visites annuelles en fonction de son activité. Pour le chien de sport, de chasse, deux visites minimum de préférence en fin de saison et à la reprise du travail. Bien entendu en fonction de la difficulté et/ou de la fréquence des épreuves il faudra certainement un ajustement pendant la saison. Pour un chien inactif ou retraité une visite tous les deux ou trois ans. Bien entendu ces fréquences ne tiennent pas compte d’ « accidents » éventuels, chutes, glissade, voyage mouvementé, coups, etc.
|